Votre sortie

Pas de panique ! Vous n’êtes pas toute seule. Vous venez d'accoucher et vous vivez vos premières heures avec votre enfant. Pour rentrer chez vous en toute sérénité, l'assurance maladie vous propose de bénéficier d'un service d'accompagnement personnalisé à domicile "le PRADO". Une conseillère présente sur la maternité lundi, mercredi, et vendredi matin organisera votre premier rendez-vous avec une sage-femme pour votre retour au domicile.

Vous pouvez aussi être accompagnée par la Protection Maternelle et Infantile (PMI) dans le 93, ou Maison des solidarités pour le 77, où une équipe spécialisée de la petite enfance à l'adolescence vous accueille afin d'échanger sur le développement de l'enfant ainsi que sur les soins au quotidien.

Chez vous, continuez de suivre les conseils que l’on vous a donné à la maternité. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à revenir à la clinique, les membres de l’équipe du service se feront un plaisir de répondre à vos questions.

 

POUR MAMAN

Avant votre sortie, vous serez examinée par le gynécologue.

N'oubliez pas de prendre rendez-vous avec votre obstétricien, votre gynécologue habituel, votre médecin traitant ou une sage-femme libérale pour une consultation post-natale, 4 à 6 semaines après votre sortie. Cette consultation permet de faire le point avec vous sur votre état de santé, le déroulement de l’allaitement, d’évaluer l’état de votre périnée, de prescrire une rééducation adaptée, de ré-aborder la contraception post-natale,…

POUR BÉBÉ

L'autorisation du pédiatre est requise, une ordonnance vous sera délivrée.

Vous devrez effectuer des visites médicales pédiatriques régulières pour le suivi de votre enfant (suivi de son développement, conseil nutritionnel, calendrier de vaccinations). La première visite doit être effectuée dans les 10 jours qui suivent la sortie. Ensuite, une visite par mois est recommandée la première année.