La naissance

La naissance de votre enfant est un des moments les plus importants de votre vie, moment attendu, désiré, mais aussi parfois redouté. L’ensemble du personnel de la clinique Vauban fera tout son possible pour vous permettre de vivre cet instant extraordinaire de rencontre avec votre tout-petit dans les meilleures conditions.

UN MOMENT PRIVILEGIÉ INOUBLIABLE

L’équipe pluridisciplinaire de la clinique est composée de sages-femmes, IDE,  auxiliaires de puériculture, agents hospitaliers, et médecins (gynécologues, anesthésistes, pédiatres) afin de vous assurer une prise en charge optimum pendant votre accouchement. Elle veillera à votre confort, dans un cadre de sécurité médicale optimum pour vous et votre enfant. La salle de césarienne se trouve à proximité des salles de pré-travail au bloc afin de vous garantir un accouchement en toute sérénité. Consulter le plan du bloc obstétrical. Votre accouchement doit être un moment privilégié d’intimité familiale et de rencontre avec votre bébé.

LES DEUX PREMIÈRES HEURES DE VIE DE VOTRE BÉBÉ

Après la naissance, il pourra vous être proposé le peau à peau si toutes les conditions le permettent. En salle de naissance, deux à trois heures de surveillance vous permettront, ainsi qu’au papa, de faire connaissance avec votre nouveau-né, de le découvrir, le contempler. Pendant ce temps privilégié de tendresse et d’intimité, votre enfant recevra les premiers soins, sera nourri pour la première fois au sein ou au biberon selon votre projet. Votre enfant et vous bénéficierez d’une surveillance médicale rapprochée. C’est au moment du retour dans votre chambre que vos familles et vos amis pourront à leur tour faire connaissance avec votre bébé dans le créneau horaire 13h-20h.

LA DÉCLARATION DE NAISSANCE DANS LES 3 JOURS

Tout enfant né au sein de la Clinique Vauban devra être déclaré à la mairie de LIVRY GARGAN même si les parents sont domiciliés dans une autre ville.

En salle de naissance, la sage-femme vous remettra la « déclaration de naissance ». Ce document est indispensable à la déclaration de votre enfant, en mairie. Aucun duplicata ne peut être établi. Mairie de Livry-Gargan (93190) - 3 Place François Mitterrand - Tél. : 01 41 70 88 00. Le papa doit se présenter pour « la déclaration de naissance », muni : du Livret de famille - d'une pièce d’identité ou celle des deux parents s’ils ne sont pas mariés - du certificat d’accouchement délivré par nos sages-femmes - d'un certificat à faire tamponner en Mairie et à ramener à la Clinique attestant que la déclaration a bien été effectuée.

La déclaration de naissance est obligatoire pour tout enfant. Elle doit être faite par toute personne qui assiste à l'accouchement (en pratique, c'est souvent le père). La déclaration permet d'établir l'acte de naissance. Certificat établi par le médecin ou la sage-femme.