La préparation par la sophrologie

De plus en plus enseignée, la sophrologie fait partie de ces disciplines qui visent à lutter contre le stress en l’apprivoisant. Elle s’avère tout particulièrement efficace auprès des femmes enceintes, pour les aider à préparer leur accouchement en toute sérénité.

Cette technique repose sur des exercices de respiration, de relaxation et de visualisation dans un état de relaxation profonde ou « sophrologique », permettant de se représenter mentalement l’épreuve de l’accouchement. La sophrologie est définie comme une science de la conscience. Elle vise à dominer la douleur et à se relaxer, en entrant dans un état situé entre la veille et le sommeil. Cet état permet de se concentrer sur soi et sur les situations redoutées, en s’y projetant et en les envisageant de manière positive. C’est une discipline basée sur le corps et les émotions.

C’est un apprentissage qui permet à la femme de développer une plus grande confiance en elle et en ses capacités à mieux gérer ses émotions (peur, anxiété, angoisse), à se libérer de ses comportements négatifs… bref à se reprogrammer d’une façon positive afin de mieux faire face à l’événement de la naissance.

Avant la séance, la future maman fait le point sur ses angoisses avec la sage-femme.

Lorsque la séance commence, la voix douce et posée de la sage-femme et la maîtrise de la respiration, entraînent la future maman dans un état de relaxation intense, proche du sommeil. Une fois cet état atteint, elle visualise alors chaque partie de son corps pour prendre pleinement conscience d’elle.

Toujours dans cet état, elle visualise les situations redoutées et s’imagine y faire face et les surmonter sans aucune difficulté, toujours détendue.