Votre sortie

Examens et autorisation préalable de sortie

  • Le test de Guthrie (dépistage néonatal de maladies héréditaires) destiné à votre bébé est réalisé 3 jours pleins après la naissance. Après cet examen, la sortie est possible.
  • Une autorisation du médecin est requise pour votre sortie. Elle doit être autorisée par le gynécologue (pour vous-même) ET par le pédiatre (pour votre bébé). Une « ordonnance de sortie » vous sera délivrée. Si la sortie est autorisée, elle s’effectue en général en fin de matinée ou en début d’après-midi, y compris le dimanche.
  • Dans certains cas vous pourrez rester plus longtemps. Il arrive parfois que les auxiliaires puéricultrices et les sages-femmes estiment qu’il est préférable de vous garder un peu plus longtemps (en présence de pathologie par exemple). Dans ce cas, après validation du médecin, votre sortie peut être ajournée au lendemain.

Vos formalités de sortie

Avant de quitter la clinique, vous devrez régler au service des admissions la mise en conformité de votre dossier.
Pour la sortie de votre bébé, si vous repartez en voiture, pensez à l'équiper d'un siège bébé adapté aux nouveau-nés.

Pour un retour à la maison... en toute sérénité

Vous êtes sortie de la Clinique et vous allez devoir prendre soin de votre enfant.

  • Pour votre retour à la maison, vous pouvez bénéficier d’un suivi assuré par une sage-femme libérale pour vous-même, comme pour votre bébé.
  • Cette prestation est remboursée par la sécurité sociale si la visite a lieu dans les 12 jours qui suivent la naissance. Passé ce délai, la prise en charge par la sécurité couvre 65% de la dépense.
  • En cas de doute, n’hésitez pas à demander un suivi.