REGLEMENT INTERIEUR DE LA CLINIQUE

Accompagnants

Lors de votre hospitalisation, si vous séjournez en chambres particulières, l’un de vos proches pourra rester à vos côtés après accord préalable du médecin ou du responsable infirmier du service. Dans ces conditions, un lit d’appoint pourra être installé dans la chambre et un repas pourra vous être servi. Les tarifs vous seront indiqués à ce moment-là. Il vous sera demandé de libérer la chambre de 11h00 à 12h00.

Animaux

Pour des raisons d’hygiène et de sécurité, nos amis les animaux sont interdits dans l’établissement.

Chambre individuelle

La mise à votre disposition d’une chambre particulière se fera en fonction des disponibilités du service et d’un supplément à la charge du patient.

Confidentialité

Si vous le souhaitez, vous pouvez demander la non divulgation de votre présence aux tiers. Il vous faudra simplement le signaler lors de votre admission au bureau des admissions.

Consignes en cas d’incendie

Toutes les dispositions réglementaires en vigueur en matière de sécurité incendie sont respectées. Les consignes d’évacuation des locaux sont affichées dans les chambres et tous les lieux communs. En cas d’alerte, il est important de rester calme et suivre les indications du personnel formé à ce type de situations.

Culte

Si vous souhaitez la visite d’un représentant du culte de votre choix, faites-en la demande auprès du responsable infirmier de votre service.

Dépôt de valeurs

Nous vous conseillons de venir sans bijoux, ni objets de valeur ou d’importantes sommes d’argent. Dans le cas contraire, il vous est conseillé de les déposer dans le coffre de la clinique. Pour l’utiliser, contactez le responsable infirmier du service ou le bureau des admissions. En cas de perte ou de vol, la responsabilité de la clinique ne peut être engagée que pour les objets déposés dans le coffre.

Heures de visites

Afin de faciliter la dispense de soins et préserver l’intimité des patients, les visites sont interdites le matin. Elles sont autorisées tous les jours de 13h à 20h sauf avis médical et dans tous les services.
Par mesures d’hygiène et de sécurité, les visites d’enfants en bas âge (jusqu’à 10 ans) ne sont pas autorisées et celles des enfants de moins de 15 ans déconseillées. Pour la tranquillité des patients, nous vous demandons de bien vouloir limiter le nombre de visiteurs et éviter les visites en groupe.

Silence

N'oubliez pas que la clinique est avant tout un lieu de calme et de silence. Le silence de chacun assure le repos de tous. Pensez à mettre votre téléphone sur silencieux.

Hygiène

La clinique met à votre disposition des locaux propres et entretenus qui doivent être respectés par le patient et les visiteurs.

Interdiction de fumer

Il est formellement interdit de fumer dans tous les locaux de la clinique y compris dans les chambres (loi Evin du 10 janvier 1991).

Jet d’objet

Pour la sécurité de tous, nous vous remercions de ne rien jeter par les fenêtres.

Les distributeurs de boissons et aliments

Ces distributeurs sont installés dans le hall d’entrée de la clinique et sont à votre disposition à toute heure. Cependant, il est de votre intérêt de ne pas consommer des boissons ou aliments s’ils sont contraires à votre état de santé. En cas de mauvais fonctionnement de ces appareils, nous vous remercions de bien vouloir le signaler au bureau des admissions.

L’alcool et les produits répréhensibles par la loi sont formellement interdits dans l’établissement.

Linge personnel

Il vous appartient d’apporter votre linge et vos affaires personnelles. La clinique ne prend pas en charge l’entretien de votre linge.

Permissions

Selon avis médical, vous pouvez bénéficier en court de séjour, d’une permission de sortie.

Repas (horaires, accompagnants)

Les repas sont préparés dans notre propre cuisine. Ils sont servis à partir de :

  • 8h le matin
  • 12h le midi
  • 18h le soir

Pour les accompagnants désirant prendre un repas à la clinique, il suffit de vous procurer un ticket repas auprès du bureau des admissions.

Sorties définitives

Votre sortie relève d’une décision médicale. Si vous souhaitez sortir contre l’avis du médecin, il vous sera demandé de signer une décharge dégageant la responsabilité de l’établissement. Vous devez impérativement vous rendre au bureau des admissions pour remplir les formalités administratives.

Téléphone

Lors de votre admission, vous pouvez demander l’ouverture d’une ligne téléphonique directe. Cette ligne nominative vous évite de transiter par le standard pour recevoir et émettre des appels. Vous pourrez communiquer ce numéro personnel à votre entourage afin de recevoir vos appels directement dans votre chambre. Une caution vous sera demandée lors de la mise en service de votre ligne.
Un téléphone public est également disponible au rez-de-chaussée de l’établissement.
Nous vous rappelons que l’usage des téléphones portables est interdit dans l’établissement.

Télévision

Pendant toute la durée de votre séjour, vous avez la possibilité de louer un téléviseur. Si vous le souhaitez, vous pouvez en faire la demande auprès du Bureau des admissions lors de votre admission. L’utilisation du téléviseur ne doit cependant pas présenter de gêne pour votre entourage.

Utilisation de médicaments

L’utilisation de médicaments autres que ceux délivrés par l’équipe soignante de l’établissement n’est pas autorisée. Vous devez vous engager à remettre aux infirmières, et ce dès votre arrivée, tous les médicaments que vous possédez. Ils vous seront restitués lors de votre sortie. Si vous suivez un traitement spécifique, il vous sera demandé une photocopie de l’ordonnance de votre traitement médical en cours.